Stocks d'images libres

jeudi, avril 23, 2015

Un bon site, un bon produit, un bon design, de belles... images ?


Pitit récapitulatif des lieux merveilleux où je me fournis en images sur le web, payant, gratuit, avec ou sans lien retour... en toute légalité bien sûr, on ne parle pas de piquer des images sur google :p.
Pour éviter les mésaventures d'une image qu'on pourrait croire libre et qui ne l'est pas. Souvenez-vous de ce joli scandale : le petit gregory pour la pub d'une garderie. Un graphiste peu scrupuleux en tout cas.


Qu'est-ce qu'une image libre de droits ? 



Une image libre de droit est une image que l'on a le droit d'exploiter pour illustrer un article, un blog, un flyer voire même commercialement et en faire des illustrations de produits à vendre. On peut l'acheter ou bien utiliser des images tombées dans le domaine public ou bien encore fouiller les banques d'images que des gens mettent gratuitement à disposition.

Je ne présente que ceux que j'utilise peu ou prou, à vous de faire le tri, j'en oublie sans doute, mais ça donnera déjà une bonne base de travail ;)

Banques d'images payantes 


Le plus simple, le plus rapide, le plus connu : c'est grâce à elles qu'on a toujours la même jolie blonde ou la grenouille zen en 3D sur toutes les pubs (tapez "grenouille zen sur google, vous verrez de quoi je parle ;)) !


Perso, je me sers de fotolia, je le trouve plus "intuitif" ou j'ai simplement plus l'habitude de naviguer dedans mais je le trouve pas mal fait et pas cher vu l'usage que j'en ai. J'y suis contributrice aussi (c'est à dire que je fournis des images de temps en temps) mais comme je le fais en dilettante ça ne me rapporte assez de crédit que pour une image de temps en temps, mais c'est déjà ça ;). Dans ces banques d'images, vous trouverez des photos, vecteurs, illustrations voire même vidéos et musiques.

Il FAUT indiquer le nom de votre contributeur, c'est libre de droits dans le sens où on a le droit de l'utiliser mais pas de se l'approprier ; le droit d'auteur prime !

Exemple : Voici la manière légale de présenter une photo issue d'un stock s'il s'agit d'une photo d'illustration.

© sdecoret - Fotolia.com
© sdecoret - Fotolia.com

Si la photo vous sert comme fond/produit principal etc, pensez à mettre les crédits dans une page dédiée sur votre site (mentions légales ou crédits) ou dans les dernières pages s'il s'agit d'un livre (si si, vérifiez, c'est noté ;))

Par exemple, la photo ci-dessus a coûté 6 crédits en licence standard (soit environ 8€) pour une taille M (1861 x 1021). La licence standard signifie que mon usage est règlementé et n'ai le droit de l'imprimer que 500 000 fois, ne peux pas la vendre en produit dérivé (mugs/t-shirts) ni en faire une image de template dans le but de le revendre à la demande.... bref, ça me suffisait laaargement pour faire ce site : tuconnais.fr et faire mumuse avec :p

Banques d'images gratuites 


J'en ai cherché dès avant d'être graphiste... j'ai eu une fois une demande de création de plaquette commerciale en tant qu'assistante de direction stagiaire, pas de budget, donc on se relève les manches et on cherche du gratuit...

Avec mention de l'auteur


Certains sites "offrent" des images mais en réclamant un lien de retour ou une mention de l'auteur. Après tout, c'est gratuit, il faut bien que les contributeurs se fassent un peu de "pub" ;).

Tout d'abord les "rebuts" des banques d'images payantes... J'utilise le terme de "rebut" même s'il s'agit souvent de très bonnes photos selon l'usage que vous en aurez mais parce qu'elles sont refusées pour entrer dans le stock commun à cause soit de petits défauts soit parce que la catégorie est sur-représentée. Inscription sur le site obligatoire mais pas d'achat imposé.



exemple :
© | Dreamstime Stock Photos

Sans mention de l'auteur


Comme vous l'avez sans doute remarqué, la première image de cet article n'a aucune mention ni d'auteur, ni de site... s'pas légal ? en fait, si, j'ai tout à fait le droit grâce à ce chouette stock images :



Vous vous inscrivez, vous téléchargez et vous pouvez (si vous le désirez) contribuer de deux façons : soit en fournissant à votre tour des images libres de droits et sans link_back, soit en "offrant un café" à Pixabay (cf, don gratuit paypal ;)). Ambiance sympathique pour des images à la qualité très inégale mais parfois réellement intéressantes ^^.

Pour l'instant le site n'est pas bien vieux et offre assez peu de choix donc si vous avez des photos de vacances que vous voulez partager, de beaux paysages etc, c'est l'occasion de remplir un stock :).


Trois cas particuliers : 


Trois sites que j'ai connus tout petits et qui ont grandi... je m'y servais en images gratuites et désormais une partie de leurs stocks est payante, mais ils valent toujours le détour ;).
 



/!\ Les trois sites mentionnés limitent la quantité de téléchargement gratuit par jour. Mais ça en fait des Mo autorisés ;)

Photl.com


Voici un site atypique : les images sont généralement libres de droits, de très haute résolution MAIS payantes pour les usages commerciaux. Un link-back est exigé vers le site (mais pas de mention de l'auteur ?); vous pouvez ainsi utiliser une très large banque photo gratuitement pour vos blogs et articles internet... Le prix de l'image commerciale est très raisonnable aussi même si les résultats sont souvent moins professionnels que les grosses banques d'images citées au-dessus.

L'avantage : de bons modèles quand vous voulez faire mumuse sur des projets "artistiques" pour vous... et de bonnes images moins "ça fait trop pro, on n'y crois pas" pour les usages commerciaux.

Merci photl.com d'avoir des images plus crédibles d'une standardiste que les top-modèles des gros stocks ;) (qui y viennent petit à petit)
© photl.com

Freepik


Alors là, la partie payante a été une bénédiction : au départ on y trouvait de tout, les gens mettaient de tout même des images non libres de droit (bonjour la surprise si un jour vous recevez un recommandé :/). Depuis, freepik a des graphistes qui contribuent au stock et il y a véritablement de très jolies choses en photos mais aussi et surtout en .psd, vecteurs, illustrations et templates web !

C'est tellement farci de pubs qu'on croirait un site illégal mais ce n'est pas le cas ;). La partie premium permet de "se passer" des crédits auteur dans toutes les réalisations personnelles et commerciales... pour un prix très raisonnable.

CGtextures


Qui reste mon préféré, mon chouchou, ma caverne d'Ali Baba... Pourquoi ? c'est quoi ces images bizarres ? C'est des textures, des morceaux, des trucs qu'on trouve nulle part ailleurs et qui servent à toutes les créas... bouts de bois, métal, papier peint gorgé d'humidité... un tas de fatras merveilleux. Seule limitation : pas de redistribution (ce qui inclus le scrapbooking payant ou non.), pas de link_back nécessaire non plus et tous autres usages même commerciaux (print et web) autorisés.

là chuis pas obligée de mettre de lien retour, vous voyez ? :)

Depuis quelques années, une partie des stocks est devenue payante (accessible uniquement aux premium members). Je m'en suis rendue compte en cherchant une image de nuages... maintenant je prend mon appareil photo :p.


To conclude



Plus de raisons d'"emprunter" une image à la va-vite en espérant que personne ne s'en rendra compte ; il y a des solutions légales adaptées à votre budget !

Le petit plus : 

Détails sur le droit d'auteur avec un article que j'avais rédigé il y a quelques années : les droits d'auteur en France

Anecdote rigolote pour les parents : si vous avez des stickers disney, vous remarquerez que chaque sticker comporte le copy disney (la maison d'édition a payé la licence mais doit mentionner l'auteur aussi) SAUF winnie l'ourson qui comporte aussi celui de A.A.Milne, l'auteur original des histoires du petit ourson gourmand ;)

Et on se refait un petit récapitulatif...

  • Images payantes + link_back, photos pros

  • Images payantes pour usages commerciaux, gratuites pour usage privé (blogs, articles)  + link_back 

  • Images gratuites + link_back

  • Images gratuites sans link_back

  • Images gratuites jusqu'à un certain point... et sans link_back

  • Images gratuites avec link_back mais payantes sans link_back


0 commentaires

N'hésitez pas à laisser un p'tit message ;)

ça devrait vous intéresser...