Affiche dédicace Bianco's brothers

samedi, mai 23, 2015

Petites vacances et retour au travail en commençant par une petite affiche pour la librairie BD d'Aix en Provence, la Bédérie.


Voila l'image terminée, destinée à être imprimée sur une imprimante de bureau (donc pas tout à fait ce que j'ai l'habitude de faire) mais comme il s'agit d'information aux clients et non pas de large diffusion, c'est le rapport qualité/prix le plus viable qui leur permet d'en faire à chaque dédicace.


Je propose ce service parce que tout le monde a besoin de communiquer et que les solutions d'impression en masse sont rarement adaptés aux petits commerçants qui ont aussi le droit de présenter promos et exclusivités avec classe ;)

Tenue par des amis, je leur fais leurs affiches depuis les débuts selon le temps dont je dispose. C'est toujours amusant de faire des affiches de dédicaces parce que les images sont forcément jolies à présenter ; pour une fois qu'on a le droit de prendre des photos des auteurs bd en toute légalité, je ne vais pas bouder mon plaisir. ^^

La maquette des affiches a été faite il y a de cela des années maintenant mais elle est conservée (modulo quelques exceptions pour des "exclusivités") pour que les clients repèrent immédiatement l'information au milieu de cet univers coloré. Les couleurs et polices choisies s'adaptent toujours au plus près au style des albums et sont parfois même recréées pour bien marquer l'identité de l'auteur.


Pour cette affiche, le travail a été rapide parce que j'avais fait une autre affiche pour le même album il y a quelques mois. Il faut juste mettre en valeur le concours de flaques d'eau qui va avoir lieu avec Thomas Bianco présent cette fois-ci, le tout sans surcharger l'image :




Spécificités d'une affiche à imprimer "maison" 



Le principal changement consiste surtout à prendre en compte les marges blanches que votre imprimante préférée ne manquera pas de laisser tout autour de votre joli visuel. On n'est pas sur de l'impression professionnelle où l'impression sera massicotée à la fin. On travaille donc exactement à l'inverse d'une affiche sur imprimante pro; on fait l'image et on sait que le visuel incluera des marges.

Personnellement, je travaille sur du 1191x1684pixels en 72pixels/pouce. C'est un bon compromis pour une impression correcte et la taille des images à travailler, qui, sauf de rares exceptions où les auteurs fournissent directement des fichiers haute résolution, il est difficile d'avoir une image correcte de bonne taille (300dpi, faudrait pas rêver).

On travaille en RVB, pas de CMYN.

Par contre, on n'oublie jamais les mentions légales, ça, ça ne change pas, sauf que pour l'imprimeur il faut mettre IPNS (imprimé par nos soins). Et on n'en met pas "trop". L'essentiel reste l'information, elle doit être claire et lisible.


Exemples concrets 



Deux affiches avec maquette légèrement modifiée que vous pouvez télécharger et tester à la maison. Cliquez sur l'image qui vous intéresse pour télécharger le .zip.
http://kewee.free.fr/blog/barbara-guillaume.zip


Bonne journée et lundi férié  \o/. Moi je retourne sur la création de cartes de visite d'une artiste dont je vous parlerai la semaine prochaine ;)

0 commentaires

N'hésitez pas à laisser un p'tit message ;)

ça devrait vous intéresser...