L'héraldique c'est fantastic'

vendredi, mai 08, 2015

C'est vieux, classique et tout le monde en a entendu parler... quelques roleplayers acharnés se sont penchés dessus pour faire le blason de leur groupe de joueurs mais l'héraldique n'est pas cantonnée au passé, elle est encore très actuelle, bien plus qu'on ne l'imaginerait de prime abord.


Pour cet article, je ne parlerai que de ce qui m'a interpelé au niveau du design et de l'infographie ; les couleurs. Pour le reste, si vous-même vous êtes joueur, on trouve de bonnes infos sur les dispositions sur le net (et à la fin de l'article ;)).

A quoi ça sert de connaître l'héraldique ? 



Parce que ce sont tout simplement des règles d'assortiment couleurs qui donnent la meilleure lisibilité (imaginez sur un champ de bataille si on n'arrive pas à reconnaitre les armoiries oO). Le but d'un logo étant d'être lisible avant tout, ces règles s'appliquent à merveille même si vous voulez ajouter des dégradés ou fantaisies (hum... on y reviendra). Ce n'est pas parce que c'est vieux que c'est périmé.

Comment ça marche ?


Pour résumer très très grossièrement (des sites spécialisés pourront assouvir votre soif de savoir, moi je m'intéresse à l'aspect "pratique"), voila les couleurs utilisées et leur nom (ça, c'est pour se la péter en soirée parce que ce n'est pas super utile en soi).


Or et Argent sont les métaux, gueules, sable, pourpre, azur, sinople et orangé sont les émaux. Pour une question d'efficacité, un émail ne peut aller que sur un métal et inversement. Les couleurs peuvent être plus ou moins claires, la gueule peut virer un peu au rose ou l'azur être pâlichon mais il s'agit des couleurs de base.
Pour info ; le sinople, le pourpre et l'orangé sont apparus plus tardivement et sont un peu moins représentés.

Jamais deux métaux superposés, jamais deux émaux superposés.

A moins d'avoir séché les cours d'art plastique en primaire, vous avez sans doute remarqué qu'il ne s'agit en fait que des couleurs primaires et secondaires avec le noir et le blanc... rien de neuf sous le soleil ? Pas tout à fait. La règle de superposition des couleurs apporte une grosse modification.
Couleurs primaires et secondaires

En haut vous pouvez admirer les couleurs primaires et secondaires sur les deux non-couleurs que sont le noir et le blanc. En bas, les six émaux superposés aux métaux.


Emaux sur métaux

Vous remarquerez sans doute que les contrastes sont plus saisissants même si la présentation ci-dessus est d'une fadeur extrême.


Quelques exemples concrets ?


Pour commencer, un exemple, et pas des moindres...

et toute la signalisation en général... pas super coquet, il faut bien l'admettre mais efficace et lisible et c'est bien ça l'objectif de la signalisation et d'un logo.

Quelques logos pour constater...
Je n'ai présenté qu'un petit panel de logos en excluant ceux sur fond blanc parce qu'ils sont moins "percutants" étant donné qu'on a davantage l'habitude d'en voir.

Parmi les logos, on pourrait en citer bien davantage... shell étant celui qui me viendrait le premier à l'esprit mais aussi de nombreux logos auto.

Et c'est tout ?


Pas tout à fait. En dehors des règles de couleurs, l'héraldique a des règles de composition du blason mais surtout une simplification des images afin de les identifier immédiatement. C'est tout l'art du symbolisme qui doit représenter sans s'encombrer de l'inutile. Si vous remontez de quelques lignes, vous remarquerez que la signalisation et les logos présentés sont tout aussi sobres, terriblement simples et explicites que possible.


To conclude



Un joli assortiment couleur ou des couleurs complémentaires, même si ça paraît bien au premier abord, ce n'est pas toujours suffisant pour la lisibilité. Inutile de tout prendre au pied de la lettre mais les règles de l'héraldique s'avèrent être un précieux outil pour penser vos compositions couleurs et symbolisation.

Le petit plus : 

Pour les futurs fondus d'héraldique, quelques sites ;)


Un blog de logos auto, explications, évolutions etc ;

0 commentaires

N'hésitez pas à laisser un p'tit message ;)

ça devrait vous intéresser...